Quel coaching pour répondre à quel objectif ? Les 3 dimensions du coaching de managers pour une entreprise performante.

Les managers sont aujourd’hui constamment confrontés à des défis. Menant à des situations parfois complexes, qui peuvent affecter leur propre performance mais aussi celle de leurs équipes.  

Les enjeux des managers d'aujourd'hui

71% des managers estiment être soumis à un haut niveau de stress. C’est ce que révèle le 16ème baromètre de l’absentéisme et de l’engagement (Ayming et AG2R La Mondiale). 

Plus le niveau de stress est important, plus cela se répercute sur leur absentéisme. 33% des managers été absents en 2023, dont la moitié pour plus de 3 mois, avec pour cause principale l’épuisement professionnel.   

Ce baromètre souligne qu’il existe une véritable corrélation entre la santé mentale du manager et l’engagement des équipes. Pour 2/3 des managers, leurs difficultés se répercutent inévitablement sur leurs équipes, créant une perte de motivation et un désengagement.  

Les responsabilités croissantes et les attentes élevées peuvent engendrer un stress significatif chez les managers. Le stress, s’il n’est pas géré correctement, peut mener à une baisse de productivité, à des décisions inefficaces et même à des problèmes de santé. De plus, devenir un leader efficace demande des compétences en communication, en gestion de conflits et en prise de décision.  

Perte de sens, baisse de motivation, gestion de conflits, difficultés à embarquer une équipe… Comment l’entreprise peut-elle accompagner le manager à faire face à ces problématiques ? Comment accompagner les managers pour éviter les répercussions sur l’engagement de toute l’équipe ? 

Faire un pas de côté permet d’élargir les possibles solutions. Le coaching individuel de managers les aide à surmonter ces obstacles. Ils obtiennent les outils nécessaires tout en développant une meilleure connaissance de leurs moteurs, leurs forces et leurs faiblesses pour mieux manager. Et cela a des répercussions positives sur la performance globale de l’entreprise.  

Les 3 dimensions du coaching de managers pour répondre à chaque problématique

1. Mieux se connaitre pour performer : la dimension personnelle du coaching de managers

Stress, gestion des émotions, manque de confiance en soi, gestion de conflits dans l’équipe… Un manager plus assuré, confiant, et épanoui embarquera plus naturellement son équipe. La motivation et l’engagement sont de véritables vecteurs de performance.  

Tous ces exemples peuvent être abordés en coaching individuel pour gagner en performance et en bien-être. Par exemple, apprendre à identifier et à gérer les sources de stress peut mener à un bien-être durable. Développer une plus grande assurance permet de prendre des décisions avec leadership. Trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle aide à être épanoui tant au travail qu’à la maison. 

Quels bénéfices en retire le manager ?

La dimension personnelle du coaching aide les managers à surmonter des défis individuels qui peuvent impacter leur performance professionnelle. Les sessions de coaching se concentrent souvent sur :

  • la réduction du stress,
  • la gestion des émotions,
  • le renforcement de la confiance en soi,
  • la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle…

La dimension personnelle du coaching managérial peut transformer ces obstacles en opportunités de croissance. Par exemple, la pratique de la pleine conscience quelques minutes par jour peut considérablement diminuer le stress. Fixer des objectifs clairs aide à se concentrer et à rester motivé. Prendre du temps pour soi permet de recharger ses batteries et d’être plus performant, plus efficace. 

2. Faire un pas de côté pour améliorer ses pratiques managériales : la dimension professionnelle du coaching de managers

Au quotidien, un manager peut faire face à des défis différents : 

  • Comment gérer et résoudre efficacement les conflits au sein de mon équipe ? 
  • Comment accompagner les collaborateurs dans le développement de leur carrière ? 
  • Comment être un leader assertif pour motiver et engager son équipe ? 

Les problématiques rencontrées peuvent être nombreuses. Cela peut parfois créer un manque de clarté pour le manager qui ne sait plus comment relever ces défis.  

Le coaching peut aider à les surmonter en se concentrant sur l’amélioration des compétences et des performances professionnelles des managers. Que ce soit pour surmonter un obstacle spécifique ou pour développer certaines compétences, le coaching offre des outils supplémentaires.  

Ainsi, les séances peuvent aider à clarifier les objectifs de carrière et à renforcer la posture ou le leadership. C’est une prise de recul, un pas de côté parfois nécessaire pour permettre au manager d’avancer. Un levier-clé pour permettre à l’entreprise de performer dans la durée.  

Les bénéfices de la dimension professionnelle du coaching de managers

Avec un coaching professionnel, les managers peuvent transformer les défis en opportunités. Par exemple, écouter activement son équipe favorise un environnement de travail harmonieux et productif. Encourager le feedback constructif permet d’améliorer les performances et de renforcer les relations professionnelles. Investir dans la formation des équipes pour rester au fait des dernières tendances du marché pour maintenir un niveau de performance.  

L’appui d’un coach permet aussi de débloquer certaines problématiques rencontrées au quotidien par le manager. Le manager aborde sa problématique sous un nouvel angle, enrichi d’un regard extérieur.  

Faire un pas de côté est donc favorable pour débloquer certaines situations et développer ses compétences.  

3. Prendre de la hauteur sur ses processus managériaux : la dimension organisationnelle

Vivre un changement de culture d’entreprise, optimiser des processus internes, améliorer la communication interne… Comment améliorer la communication au sein des équipes ? Mon entreprise subit une réorganisation, quelle posture adopter et comment embarquer les équipes ?  

Le coaching organisationnel vise à améliorer la performance globale de l’organisation en optimisant les processus internes et en renforçant la culture d’entreprise. Les sessions peuvent être aussi un temps de réajustement de la communication interne. Il offre des clés au manager, une prise de hauteur pour améliorer ses méthodes organisationnelles.  

La dimension organisationnelle offre de véritables bénéfices pour le manager

Prendre le temps d’identifier les problématiques récurrentes pour travailler des processus adaptés est l’une des clés du coaching de manager.  

Le coaching organisationnel peut transformer une entreprise en une organisation agile et performante. Par exemple, être transparent dans ses communications renforce la confiance et l’engagement des collaborateurs. Faire participer les équipes aux décisions permet d’obtenir des solutions plus innovantes. Encourager la collaboration entre les différents départements optimise les résultats globaux. 

Témoignage

Découvrez le témoignage de l’entreprise Portakabin qui a réalisé un coaching managérial. L’objectif ? Construire une culture managériale solide, au sein d’une entreprise en développement ! 

Quels bénéfices retire l’entreprise des coachings professionnels mis en place pour ses managers ?

Investir dans le coaching de managers profite également à l’ensemble de l’entreprise. Plusieurs études ont démontré que les entreprises qui investissent dans le coaching obtiennent un retour sur investissement significatif. 

Selon une étude de l’International Coach Federation (ICF), 70% des personnes ayant bénéficié d’un coaching professionnel ont constaté une amélioration de leur performance professionnelle. 72% ont améliorer leur communication et 73% leurs relations interpersonnelles.  

Les bénéfices pour l’entreprise incluent une amélioration de la performance globale, une réduction des coûts liés à l’épuisement professionnel et une augmentation de la satisfaction des collaborateurs.  

Les managers bien coachés sont plus aptes à prendre des décisions éclairées, à motiver leurs équipes et à gérer les conflits de manière efficace. Cela conduit à une atmosphère de travail plus positive et productive, ce qui, à son tour, peut attirer et retenir les talents au sein de l’entreprise. 

De plus, c’est un véritable atout pour votre marque employeur. Proposer un accompagnement externalisé à vos managers, leur offre une bouffée d’oxygène. C’est un vecteur de motivation, d’innovation et d’engagement ; des leviers essentiels à la performance globale de l’entreprise. 

Comment proposer un coaching à vos managers ?

Le coaching pour managers est un investissement stratégique qui peut transformer non seulement la carrière des managers, mais aussi la performance globale de l’organisation. En se concentrant sur le développement personnel, professionnel et organisationnel, le coaching permet de relever les défis modernes avec efficacité et assurance.  

Vous souhaitez proposer un accompagnement à vos managers ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous élaborons un programme de coaching personnalisé qui répondra aux besoins spécifiques de vos managers et à ceux de votre entreprise.