Recherchons-nous des clones ou des talents ? Une équipe homogène est-elle vraiment une équipe performante ? Ne risque-t-elle pas, au contraire, de tourner en rond, de manquer d’idées nouvelles, d’éprouver de la difficulté à se réinventer ? Ces questions posent un enjeu central du recrutement et du management : celui de la singularité.
E pour Environnement
Au-delà des évidences comme un aménagement fonctionnel et ergonomique des locaux, la possibilité de télétravailler ; il est aujourd’hui important de donner des raisons aux salariés de « revenir au bureau ».
La clé ?
Appuyer sur ce qui a le plus manqué aux salariés pendant les mois de confinement : la convivialité, les échanges. Une vérité clairement apparue lors et après la pandémie. Quand on demande aux salariés ce qui leur manque le plus :
-, 73% déclarent « Discuter de vive voix avec des collègues »,
– 68% « Déjeuner entre collègues »
– 62% « Boire un verre après le travail ».
Le piège ?
Penser qu’installer un baby foot est la réponse à cette attente.
Les salariés veulent se sentir « aussi bien » au bureau qu’à la maison. Le lieu doit être chaleureux, les espaces communs conviviaux et propices aux échanges. Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir : gros contrat signé, anniversaire, intégration des nouveaux, déjeuner équipe rituel.