Etre un leader « Hors Norme », tare ou super-pouvoir ?

Être un leader hors norme par Clotilde Croixmarie

A une période où la Diversité et l’Inclusion est un sujet d’actualité en management et en RH, de nombreux leaders sont en souffrance. Je veux vous parler de la difficulté des leaders « hors norme » à rester performants et engagés dans leur organisation.

Pourquoi parler de « leader hors norme » ?

Je m’adresse à vous qui êtes en position de management ou leadership et qui vous sentez en décalage. Parce que vous êtes jeune leader et HPI ; ou femme de plus de 55 ans et divorcée ; ou enfant de migrant ou gay ; etc. Je pourrais lister les 25 critères de discrimination interdits par la loi mais il ne s’agit pas d’un sujet réglementaire. Il s’agit de ressenti. Votre point commun est que vous ne vous retrouvez pas dans les codes des entreprises établis par des hommes blancs neurotypiques de 45-55 ans. Loin de moi l’idée de critiquer ou stigmatiser cette population. L’idée est plutôt de m’adresser à toutes les personnes qui peinent à trouver leur place dans un modèle organisationnel homogène, souvent pensé par et pour des personnes issues d’un même microcosme. Et si vous êtes justement un homme blanc neurotypique de 45-55 ans, ne vous arrêtez pas là. Cet article vous sera sûrement utile pour devenir un leader plus inclusif et plus performant. 

Je vous parle en tant que coach de managers et dirigeants, et aussi avec mon expérience de femme blanche de 47 ans, divorcée, d’orientation LGBTQ avec un parcours de leader à l’international. Je sais combien il est encore difficile de trouver sa place, de s’épanouir et d’avoir l’impact que nous souhaiterions – et devrions ! – avoir. « L’entre-soi reste très ancré dans la culture française » comme nous le démontre cette récente étude publiée dans Challenges. La frustration, et souvent la souffrance, est bien réelle pour le leader hors norme à se faire une place dans un modèle uniforme. Et il y a un vrai risque à ce que ces personnes brillantes – que les organisations souhaitent pourtant attirer et développer – décrochent, tout simplement.

La souffrance des leaders hors norme

Ce qui prévaut chez ces leaders est un fort sentiment d’incompréhension. J’entends souvent : « je me sens incompris.e ! » Être toléré et accepté, est souvent déjà acquis. Cependant être véritablement entendu et compris reste un défi. La plupart des entreprises et les personnes qui la composent ont heureusement intellectuellement et humainement accepté la diversité des parcours. Mais dans le ressenti des leaders qui se sentent « hors norme », ce n’est pas toujours ce qui se vit. Surtout quand on ne combine pas un seul mais plusieurs de ces fameux critères.

Quand on se sent incompris alors qu’on est en posture de middle manager ou senior leader, ce qui se passe est souvent de deux ordres :

1. Soit une posture de sur-adaptation : le leader se surinvestit

Le besoin qui n’est généralement pas satisfait est celui de reconnaissance. Avec la croyance – souvent inconsciente- que plus j’en fait, plus je réponds aux attentes, et plus on m’appréciera. Je me mets la pression, je fournis une charge de travail trop intense, je n’arrive pas à déconnecter. Et quand je me sur-adapte, j’éprouve alors une difficulté à être moi-même. Un manager que j’ai accompagné récemment ne comprenait pas ce que sa hiérarchie voulait dire quand elle lui disait d’être plus authentique. Pour grandir dans l’entreprise, il s’était malgré lui attelé à être toujours bien vu par ses supérieurs. Maintenant, en position de manager de managers, il lui a fallu accepter que chercher à se conformer à une posture idéalisée de manager parfait n’était pas ce qui ferait son succès.

2. Soit une posture de désengagement : le leader se décourage et se désinvestit

Tout leader a besoin de se sentir utile. Vouloir avoir de l’impact à hauteur de ses compétences et de son expérience est une évidence. Mais quand l’intégrité individuelle se heurte à une réalité collective perçue comme « empêchante », le découragement survient. Quand les autres ne comprennent pas là où je voudrais les emmener. Quand les modes de décision suivent des codes opaques et dont je me sens exclu.e. Ou encore, quand j’ai le sentiment d’être seul.e à voir que certaines stratégies ou comportements ne sont pas appropriés… Alors je me sens isolé.e et le désengagement est la seule façon de me protéger. J’entends de la part de personnes ayant des parcours pourtant brillants et souvent plus intelligentes que la moyenne, des phrases comme « je ne donne plus que 10% de ce que je pourrais donner », « J’ai envie d’envoyer tout balader », « Tous des nuls », …

5 pistes de réflexion pour s’épanouir en tant que leader hors norme

Alors que faire ?

Si je me sens « hors norme », voici quelques pistes de réflexion et d’inspiration pour vous épanouir et même vous libérer !

La confiance en milieu professionnel pari ou récompense Pascaline De Ruyver QuinteSens

1. Accepter pleinement sa différence

Les autres ne pourront pas me comprendre ni même m’accepter si je ne m’accepte pas moi-même. Accepter aussi qu’il n’y a pas de perfection en management. Bien sûr tous les comportements et stratégies ne se valent pas. Néanmoins si j’accepte mes propres doutes et la singularité de mon style, rien de pourra me déstabiliser. Pour vous en convaincre, suivez les travaux de Brene Brown sur la vulnérabilité et le courage ; elle considère que la capacité à embrasser la vulnérabilité » est une compétence clé en leadership. Posez-vous la question : qu’est-ce que je risque à être vu.e comme je suis ? Mais surtout qu’est que je gagne et qu’est-ce que j’apporte à l’organisation en étant pleinement moi-même ?

2. Ne pas chercher le confort relationnel

Oui cela peut paraitre paradoxal : le désaccord est souvent sain. Cherchez plutôt à créer des visions communes en acceptant les tensions et émotions sur le chemin pour y arriver. Nous savons depuis longtemps qu’il existe une corrélation forte entre diversité et performance. Mais la non-homogénéité de profils et d’opinion n’est pas confortable. Comme nous le démontre

David Roch et ses collègues dans cet article de HBR*, une équipe diverse requiert plus d’effort de dialogue et de conversations difficiles pour se comprendre mutuellement. Etes-vous prêts vous-même à partager vos idées et écouter des opinions différentes ? Est-ce que vous contribuez à un dialogue ouvert afin de créer des opportunités de créativité et d’innovation ?

3. S'entourer

Trouvez des mentors, buddies, sponsors, amis au sein de votre organisation. Des gens qui connaissent le système et qui sont aussi en mesure de vous comprendre et d’écouter sincèrement l’ambiguïté de vos émotions. Demandez leur conseil sur les zones de risque à ne pas franchir et les zones de courage à explorer.

4. Accepter une carrière atypique

Après tout, les codes et les normes conviennent à ceux qui les instaurent et les maintiennent. Car l’ordre établi et l’homogénéité leur est favorable. Si vous êtes atypique et déjà leader, vous avez surement la volonté et les compétences pour faire ce que vous souhaitez. Acceptez donc de ne pas forcément gravir les échelons de façon linéaire. Vous pouvez faire des bons et des zig zags de carrière et sortir des sentiers battus car vous avez une capacité d’adaptation hors pair. Mettez l’accent sur vos envies et votre contribution. Demandez-vous : comment les autres peuvent bénéficier de mon parcours atypique ?

5. Changer les normes de l’organisation

Oui bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Mais réfléchissez à ceci : si je cherche à me conformer, je perpétue le modèle, j’en souffre personnellement et probablement beaucoup d’autres personnes aussi. Être un leader c’est avoir de l’impact et choisir ses combats. Vous avez le pouvoir, en tant que leader, d’influencer les critères de promotion au sein de l’organisation. Comme le dit très bien Tomas Chamorro-Premuzic**, les leaders sont encore trop souvent promus sur des caractéristiques comportementales qui heurtent l’organisation : Narcissisme, Présomption, Faible Quotient Emotionnel… Alors que les leaders compétents et performants font preuve d’empathie, de conscience de soi, d’intégrité, et d’humilité. Est-ce que je suis exemplaire sur ces caractéristiques pour inspirer les autres ?

Clothilde-Croixmarie-QuinteSens-Paris-Directrice-Coach-scaled.jpg

Alors, prêt à embrasser et célébrer votre singularité ?

Vous êtes un leader atypique et vous souhaitez pouvoir être épaulé pour que votre singularité soit votre force ? Ou vous managez des leaders hors-normes et vous souhaitez pouvoir les accompagner au mieux ? Chez QuinteSens, nous accompagnons les managers et dirigeants depuis plus de 12 ans à cultiver leur singularité pour être les plus performants et épanouis. Nous sommes également tous formés et certifiés à l’accompagnement de managers HPI.

*https://hbr.org/2016/09/diverse-teams-feel-less-comfortable-and-thats-why-they-perform-better

** https://www.mckinsey.com/capabilities/people-and-organizational-performance/our-insights/why -so-many-bad-bosses-still-rise-to-the-top