
En France, environ 2% de la population serait considérée comme HPI.
Ces dernières années, la désignation de HPI s’est développée. Bien que de plus en plus connu du grand public, car le diagnostic est maintenant plus facile à poser grâce aux tests, appréhender tout son spectre n’est pas chose simple.
SOMMAIRE :
Que signifie la désignation de “HPI” ?
HPI ou Haut Potentiel Intellectuel caractérise une personne dotée d’une intelligence supérieure à la moyenne, souvent mesurée par le QI (> 130). En effet, oui, pour être reconnu HPI il faut passer un test réalisé par un psychologue.
Mais attention, le test du Quotient Intellectuel n’est pas la seule variable à prendre en considération pour désigner une personne comme HPI. Elle présente aussi des spécificités cognitives, émotionnelles et comportementales.
Comment identifier un manager HPI dans votre équipe ?
L’identification des profils atypiques : un phénomène récent ?
Si la série télévisée du même nom a popularisé ce terme, des études s’intéressent aux différences des profils au QI élevé depuis le début du 20ème siècle. Ce test de mesure d’intelligence a été créé en 1905 par Alfred Binet et Théodore Simon. Au fil des années, des études se concentrent sur l’interprétation des résultats et constatent des profils spécifiques liés à un QI élevé.
Aujourd’hui, notre environnement notamment professionnel est de plus en plus complexe. Cela nous amène à développer une capacité de résolution de problèmes toujours plus ardue.
Comme notre monde professionnel est de plus en plus marqué par l’innovation, la digitalisation et la nécessité de résoudre des problèmes complexes, cela met en lumière les qualités des HPI, comme leur créativité, leur pensée analytique et leur capacité à innover.
D’autre part, une sensibilisation accrue à la diversité cognitive et à la santé mentale, combinée à un meilleur accès aux diagnostics, permet de mieux identifier ces profils et de répondre à leurs besoins spécifiques. Enfin, la médiatisation récente des HPI et l’évolution des attentes professionnelles autour de la quête de sens au travail renforcent cette tendance, plaçant les talents spécifiques au cœur des stratégies managériales.
Quelles sont les caractéristiques des personnalités HPI ?
Chaque personne identifiée comme HPI a ses propres caractéristiques, ses propres traits de personnalités. Il n’existe pas de “profil type” !
Toutefois, les HPI ont des traits de personnalités qui peuvent être exacerbés. Certains feront preuve d’une pensée rapide et d’analyse développée. D’autres auront une sensibilité accrue à leur environnement ou émotionnelle, une forte empathie.
Une personne HPI peut présenter certaines de ces caractéristiques :
- Capacités intellectuelles élevées : pensée rapide, créativité, grande curiosité.
- Pensée en arborescence : réflexion non linéaire, nombreuses idées simultanées.
- Hypersensibilité : forte empathie, réactions émotionnelles intenses.
- Recherche d’autonomie et de sens : besoin de défis intellectuels et de missions stimulantes.
- Tendance au perfectionnisme : exigences envers soi-même et les autres.
- Sensation de décalage : difficulté à s’intégrer socialement ou à collaborer dans des environnements normés.
- Vulnérabilité : sensibilité accrue au stress et au burn-out.
Dans le contexte professionnel, les HPI peuvent représenter un atout majeur grâce à leurs compétences analytiques et leur créativité. Toutefois, s’ils ne trouvent pas un environnement adapté à leurs besoins, ils peuvent se désengager ou rencontrer des difficultés à collaborer efficacement.
Qu'est-ce qu'un manager HPI ?
Comment accompagner un manager HPI et quels sont les défis auxquels il doit faire face ?
Aujourd’hui, le monde professionnel est constamment transformé et le rapport au travail l’est tout autant. Accompagner ces profils spécifiques aussi bien les HPI que les TDAH, les HPE… c’est prendre conscience de leurs qualités et surtout leur potentiel, tout en respectant leurs particularités et leurs éventuelles fragilités !
Une personne HPI a une capacité de raisonnement non linéaire. Et malgré ses capacités élevées et avérées, cela peut la mettre en difficulté pour appréhender une tâche ou une mission. C’est d’ailleurs parce que le système d’apprentissage à l’école est linéaire que bon nombre de personnes HPI peuvent se retrouver en échec scolaire, malgré leur niveau de QI élevé.
Pour accompagner un manager identifié comme HPI, il est essentiel de comprendre les défis qu’il rencontre.
1. Communication et empathie
Les managers HPI, avec leur pensée rapide et non linéaire, peuvent avoir des difficultés à se faire comprendre de leurs équipes et inversement. La plupart des HPI déclarent avoir du mal à adapter leur discours à des collaborateurs qu’ils perçoivent comme « moins rapides ». Ce décalage peut entraîner des malentendus ou un sentiment de frustration, tant pour le manager que pour son équipe. Renforcer l’écoute active et utiliser des techniques de reformulation peuvent aider à ajuster la communication.
2. Exigence excessive
Le perfectionnisme est un trait courant chez les HPI, qui peut devenir une double peine en management. Chez un manager HPI, cette exigence se manifeste souvent par une difficulté à déléguer ou à tolérer les erreurs. Pourtant, elles sont essentielles pour favoriser l’apprentissage et l’autonomie des équipes. Leur défi est donc d’apprendre à lâcher prise pour permettre à leurs collaborateurs de progresser.
3. Gestion émotionnelle
L’hypersensibilité émotionnelle des HPI peut les rendre particulièrement attentifs aux dynamiques relationnelles, mais cela peut également les submerger. Une étude de Kazimierz Dabrowski sur les intensités émotionnelles des personnes HPI montre qu’ils ressentent souvent les tensions plus intensément que les autres. Ce qui peut amplifier leur stress. Dans un contexte managérial, cette sensibilité peut être un atout pour anticiper les conflits ou détecter un mal-être au sein de l’équipe. Mais elle doit être accompagnée de techniques de gestion du stress pour éviter l’épuisement émotionnel.
4. Rapports hiérarchiques
Les managers HPI peuvent éprouver des difficultés à gérer les contraintes imposées par leur propre hiérarchie, surtout si celle-ci leur semble incohérente ou inefficace. En quête de logique et de sens, ils peuvent se sentir rapidement en conflit avec des directives qu’ils jugent mal fondées. Il lui est alors essentiel de savoir prendre du recul sur la situation, et un regard externe grâce au coaching sera d’autant plus efficace !
5. Gestion du temps
La pensée en arborescence des HPI, bien qu’un atout pour la créativité, peut également entraîner une dispersion et un sentiment de surcharge. Pour un manager HPI, structurer ses idées et apprendre à hiérarchiser les priorités est essentiel pour éviter la procrastination et gagner en efficacité. Cela est aussi crucial pour encadrer efficacement ses équipes.
Concrétement, comment une entreprise peut accompagner ses managers HPI ?
Nous sommes formés pour mieux accompagner un manager HPI
Pour accompagner les managers et dirigeants HPI à appréhender leur environnement de travail et impliquer leurs équipes, nous avons décidé de nous former auprès de Cogito’Z Marseille.
Grâce à cette formation dirigée par Élodie Antoni, nous avons renforcé notre connaissance de ce qui est appelé HPI.
Pourquoi était-il important que QuinteSens se forme à l’accompagnement de profils spécifiques
Pour finir, il faut accepter qu’un HPI ne rentre pas dans les cases et qu’il ait une carrière atypique : hors grilles de salaire, membre d’équipe de direction à un jeune âge, conseiller stratégique en plus d’un rôle opérationnel, impliqué sur des projets / sujets / fonctions différentes en parallèle, changer de métier ou de fonction et ceci sur un faible laps de temps, etc. Et si on n’accepte pas cela, le risque est de les perdre et se priver d’un talent.
Vous comptez un manager ou un dirigeant HPI dans votre équipe et vous souhaitez en savoir plus sur notre coaching pour mieux les accompagner ?
Que votre entreprise soit installée à Lille, Paris ou Nantes, nous sommes à votre écoute !