Pourquoi l'outplacement individuel peut être une rampe de lancement pour l'entrepreneuriat ?

QuinteSens outplacement individuel entrepreneuriat

L’outplacement ou coaching de transition est un accompagnement proposé à un collaborateur quittant son entreprise. Cet accompagnement, réalisé aux côtés d’un coach, lui permet d’avoir un temps de prise de recul pour construire son rebond professionnel tel que l’entrepreneuriat.

La majeure partie des dirigeants ou managers accompagnés en outplacement individuel retrouvent un emploi salarial. Pour d’autres, c’est l’occasion de se lancer dans l’entrepreneuriat. Une étude du Syntec conseil met d’ailleurs en lumière que 15% des cadres accompagnés en outplacement individuel choisissent de créer leur activité.

Et si l’outplacement individuel permettait aux dirigeants de se lancer dans l’entrepreneuriat en toute sérénité ?

De dirigeant d’entreprise à entrepreneur : il n’y a qu’un pas !

En tant que dirigeant d’entreprise, il a intrinsèquement des compétences transférables pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Ses atouts ?

  • il a dirigé des équipes,
  • il a développé une vision pour l’entreprise et fédéré les collaborateurs autour de cette vision.
  • il a aussi représenté l’entreprise auprès des parties prenantes et des partenaires extérieurs.
  • il a développé des compétences en termes de gestion qui lui permettent de définir son business plan et d’encadrer son activité de manière adéquate.

 

Il y a donc un terreau très fertile pour se lancer dans l’entrepreneuriat !

 

Lorsque j’accompagne des dirigeants en outplacement, je constate souvent qu’ils se posent déjà la question. Ils ont une idée précise en tête et ils souhaitent incarner une fonction qui fait sens pour eux. Généralement, ils sont prêts ! Du fait de leur parcours et leur expérience, ils sont prêts à se lancer dans une nouvelle aventure.

 

Au fil des années, ils ont su gagner en crédibilité grâce à leur fonction. Cela leur procure une longueur d’avance pour se lancer dans la création de leur propre activité. Face à des banques, des partenaires… ils savent convaincre ! Les dirigeants que j’ai accompagnés ont souvent créé leur entreprise dans un domaine connexe à leur parcours. Leur expertise consolide la crédibilité de leur nouveau projet entrepreneurial.

L'outplacement individuel : un catalyseur pour les dirigeants se lançant dans l'entrepreneuriat

Grâce à ses expertises, la boîte à outils du dirigeant est donc déjà bien remplie.

Pourtant, il n’a pour la plupart du temps pas osé se lancer jusqu’alors. Le coaching de transition ou outplacement individuel permet d’avoir quelqu’un à ses côtés pour échanger, pour le challenger. Cela lui permet aussi d’avoir d’autres angles de vue, de se mettre à la place des prestataires, des clients qu’il va aller rencontrer.

Un coach en outplacement est un peu comme le sparring partner ou le miroir confrontant. Je suis à ses côtés pour l’épauler, l’aider à construire cette nouvelle histoire mais aussi… pour faire le constat de réalité.

 

1. Apporter une méthodologie pour faire ses premiers pas dans l’entrepreneuriat 

Grâce à ses fonctions, un dirigeant sait déjà ce qu’est un Business plan ou un compte de résultat. Mais, lors des accompagnements réalisés chez QuinteSens, je remarque qu’il n’a pas toujours pu prendre le temps de faire une étude du marché approfondie ou de tester son idée, d’écouter les besoins de la cible…

Pour structurer cette démarche, chez QuinteSens, nous avons créé un accompagnement spécifique pour l’épauler à chaque étape de ce projet. Systématiquement lors de ce processus, nous allons jouer le rôle de miroir confrontant en lui proposant de tester leur idée auprès de personnes extérieures. Notre objectif est de challenger le dirigeant sur chaque étape de son projet pour l’aider à le consolider.

C’est avec cette méthode que j’accompagne actuellement un dirigeant qui crée son activité. Nous avons défini une stratégie en plusieurs étapes et avec différents plans d’actions possibles. Lorsque le plan A n’a pas fonctionné, cela lui a permis de se remobiliser tout de suite pour mettre en action le plan B.

 L’outplacement individuel permet de structurer les premières étapes pour se lancer dans l’entrepreneuriat. 

 

2. Confronter son idée pour faire avance son projet  

Au fil des années, un dirigeant a su développer un réseau de contacts clés. QuinteSens lui permet de continuer à le développer grâce aux entreprises de la communauté Batka dont nous faisons aussi partie et, par le réseau d’entreprises, de partenaires, d’anciens accompagnés que nous avons su construire et consolider.  

Ce qui est intéressant, c’est de mettre notre réseau de contacts à sa disposition pour challenger son projet, notamment auprès de la jeune génération. C’est ce que nous avons fait pour l’une des personnes que j’accompagne. Etant très au fait des dernières technologies, ces échanges ont permis de nourrir le projet et d’accélérer le développement de certains éléments. Il lui a été conseillé d’intégrer l’intelligence artificielle dans sa production administrative, par exemple. Cela lui a permis de baisser les coûts administratifs et donc de gagner du temps sur la phase de développement commercial, pour une rentabilité plus forte. 

La force de QuinteSens repose aussi sur le fait que les autres consultants sont mis à contribution : le projet leur est présenté pour avis / challenge : grâce à cette équipe le miroir confrontant s’agrandit !

 

3. Rompre avec la solitude de l'entrepreneur

Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, on peut faire face à un sentiment de solitude. Ce ressenti sera d’autant plus fort qu’on a parfois managé des dizaines de collaborateurs et que l’on se retrouve seul du jour au lendemain. Créer sa propre activité c’est aussi se retrouver seul à porter plusieurs casquettes sans toujours savoir comment. Le risque est de s’isoler, d’être seul face à ses doutes.  

Être accompagné dans ces premières étapes de la création permet d’avoir un compagnon de voyage qui aide à structurer les idées, construire le bon chemin, faire face aux moments de bas, de hauts, de doutes (le fameux syndrome de l’imposteur), aux portes qui se ferment… 

En étant coaché, le dirigeant est acteur de sa transition. Il a à ses côtés un coach qui l’aide à construire sa nouvelle histoire, son pitch… la rampe qui va lui permettre de se lancer pleinement et sereinement dans l’aventure de l’entrepreneuriat.  

Prêt à oser vous lancer dans l'entrepreneuriat grâce à l'outplacement individuel ?

Notre cabinet QuinteSens est présent à Lille, Paris et Nantes pour répondre à toutes vos questions et vous aider à faire vos premiers pas d’entrepreneur !  

Patricia Siohen Directrice Nantes outplacement formation coaching managérial
Patricia Siohen

Patricia Siohen est Directrice et Coach Professionnelle du bureau QuinteSens Nantes. 

Ces autres articles pourraient vous intéresser