Comment le coaching peut être un levier-clé dans la carrière des managers et pour votre organisation ? Découvrez les 3 dimensions du coaching de manager pour optimiser la performance et le développement de vos équipes.
D’une carrière linéaire vers un outplacement
J’ai suivi des études généralistes financières et de gestion puis une école de commerce. Un jour j’ai reçu un appel d’une grande enseigne de distribution spécialisée qui peinait à recruter des collaborateurs pour des postes de responsables de rayon. Ses résultats en berne et la mauvaise image du secteur l’ont en effet amené à prendre directement contact avec des étudiants d’écoles de commerce. Curieux et n’ayant rien à perdre je suis allé passer les entretiens et ai été retenu.
Me voilà donc « chef de rayon » à tout juste 21 ans. Je découvre une entreprise aux belles valeurs humaines, j’apprends le management, à gérer un point de vente… et on me laisse la possibilité de faire les choses, avec mon cœur, en étant moi-même et mieux encore on me forme en permanence autant sur des sujets techniques que de développement personnel.
20 ans d’évolution professionnelle … avec la découverte de mon moteur intrinsèque
Mon quotidien consistait à transmettre cette belle énergie positive à mes équipes. Elles me l’ont bien rendu et j’ai commencé mon évolution professionnelle d’abord en magasin puis au siège : Responsable de rayon, Responsable RH, Directeur de magasin, Directeur merchandising et Directeur de l’un des pôles marketing de l’enseigne. Je passe 20 ans dans cette entreprise.
“Crise de la quarantaine”, un moment de réflexion décisif.
Je ne me pose pas de question et j’avance, je prends les opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent… jusqu’à ce que la « crise de la quarantaine » me rattrape et m’amène à réfléchir à mes besoins et aspirations.
Je vis aussi de nombreux changements personnels à cette période. Ces changements m’invitent à reconsidérer ma répartition pro / perso. J’ai envie de moins de déplacements, de sortir de cette succession d’années d’opérations commerciales, de plan de communications, de développements de concepts, d’enchaînements de collections… Je suis moins acteur, moins moteur et développe les prémices d’une lassitude.
“Une chose devient par contre de plus en plus présente dans mon esprit : mon envie de continuer à accompagner les Femmes et Hommes et de les faire grandir ! Je commence donc à me dire que les Ressources Humaines m‘attirent vraiment !”