[Témoignages] Retour d’expatriation : comment le conjoint peut-il bien préparer son rebond professionnel ?​

Retour d’expatriation en France conjoint rebond professionnel témoignages

Selon le registre des Français établis hors du territoire, 1 683 915 personnes y seraient inscrites en 2023. Un chiffre en augmentation de +4.2% par rapport à 2022. Selon le baromètre 2023 d’Expat communication, 29% des expatriés se tournent vers l’international à la suite d’une proposition de leur employeur. De plus, 64% des expatriés partent en couple.  

Cette période est parfois l’occasion d’une pause dans la carrière du conjoint “suiveur” pour exercer de nouvelles activités : artistiques, bénévolat, formation, etc. Pourtant, comment valoriser cette parenthèse lorsque le couple décide de rentrer en France ? 

Ce retour nécessite de se (re)connecter avec les codes du marché du travail français de se relancer dans une démarche professionnelle. Il s’agit surtout d’un moment nécessaire pour se poser les bonnes questions sur son projet professionnel. Depuis plusieurs années, chez QuinteSens, nous épaulons les conjoints de collaborateurs de retour d’expatriation ou arrivant en France pour faciliter ce rebond professionnel.  

Comment accompagnons-nous les conjoints de collaborateurs de retour d’expatriation ou arrivant en France ? Découvrez les témoignages de Colinda, Gwénola et Béatrice et les moyens mis en oeuvre pour faciliter leur rebond professionnel.  

Pouvez-vous nous raconter votre expérience en expatriation en tant que conjointe ? 

Béatrice retour d’expatriation en France conjoint

Béatrice

Nous sommes partis, en famille, en 2012 pour une première expatriation à Shanghai pour une durée de 5 ans. La première année, il était important pour moi d’intégrer la famille dans cette nouvelle aventure. J’ai donc décidé de reprendre des études avec un Master en logistique. J’ai réalisé mon stage de 1ère année chez Décathlon en tant que Chef de projet logistique (étude sur l’ouverture d’un entrepôt e-commerce à Taïwan). A la fin de ce stage, l’entreprise m’a proposé de rester. De ce fait, j’ai donc mené de front ma 2éme année de Master avec mon poste de Chef de projet logistique. 

En 2017, mon mari a eu l’opportunité de partir au Mexique pour 5 ans. Je souhaitais m’investir dans de l’associatif et j’ai intégré la structure Mexico Accueil. Elle accompagne l’arrivée des expatriés tout en aidant, en parallèle, des associations mexicaines. 

Lors du covid, j’ai décidé de reprendre un Master en Ressources Humaines tout en continuant à m’investir pour la Présidence de Mexico Accueil. 

Gwénola retour d’expatriation en France conjoint

Gwénola

En 2016, à la suite d’une opportunité professionnelle pour mon mari, nous décidons de quitter la France. Nous partons partir avec nos enfants pour nous installer à Shanghai, 

Initialement partis pour 3 ans, les opportunités de carrière et le confort de vie, nous ont permis de profiter de ce beau pays pendant 7 ans.  

J’ai eu l’occasion de reprendre mes études, puis de proposer mes services en tant que professeure de français auprès de centres de langues pour enfants et à l’université. J’ai aussi pu m’investir dans la vie associative, comme coordinatrice puis membre du bureau de Solidarité Shanghai. Nous venions en aide aux Français en difficulté à Shanghai. L’association était supportée par le gouvernement français et le consulat de France à Shanghai. 

Ma souplesse d’organisation m’a laissée suffisamment de temps pour pratiquer du sport et participer aux évènements proposés aux communautés internationales. J’ai rencontré et tissé beaucoup de nouvelles relations. 

Colinda retour d’expatriation en France conjoint

Colinda

J’ai vécu 4 ans et demi en Israël, à Tel Aviv, dans le cadre professionnel de mon mari qui travaille pour Décathlon. Je n’avais pas la possibilité légale de travailler, donc je me suis immergée dans la culture israélienne. J’ai profité de mes fils et j’ai pris du temps pour moi. Je me suis initiée à l’hébreu et au théâtre, j’ai perfectionné mon anglais et j’ai réalisé un semi-marathon. J’avais pour objectif de vivre comme les locaux, avec ce besoin de partager, d’échanger, de profiter de cette expérience et de cette nouvelle culture. 

J’y ai vécu de magnifiques années et même si cela a généré un “trou” dans mon CV, je ne l’ai jamais regretté, bien au contraire ! 

Après autant d’années à l’étranger, comment avez-vous vécu votre retour d'expatriation en tant que conjointe, et construit votre projet professionnel ?

Gwénola retour d’expatriation en France conjoint

Gwénola

Nous avons décidé de rentrer en France en novembre 2022 en raison du contexte du Covid. Car cela rendait les voyages vers la France difficiles, notamment pour voir notre fils aîné. Notre retour a été rempli de défis. Entre la recherche de logements, les formalités administratives, la réintégration de notre fils cadet à l’école, et ma recherche de travail.  

Grâce à un contact avec mon ancienne DRH, j’ai pu rapidement obtenir un entretien pour un poste de Chargée de recrutement. Il a finalement abouti à une proposition fin août. Parallèlement, j’avais entamé un bilan de carrière avec QuinteSens pour faire le point sur mes compétences développées en Chine. Ce bilan m’a aidé à aligner mes compétences, mes envies et mes attentes professionnelles. La période de transition a été difficile, jonglant entre vie familiale, quotidien et reprise d’une activité professionnelle après 7 ans.  

Cette période (tourmentée) de doutes, d’incertitudes et de rétrospection terminée, j’ai décidé d’accepter un poste en CDI dans cette même entreprise. Avec un spectre plus large, je suis désormais Chargée de développement RH et ravie d’évoluer dans cette structure. Je l’ai finalement choisie pour ses projets, son dynamisme, ses valeurs. Je suis satisfaite d’avoir réussi à exprimer mes besoins et envies auprès de ma manager, qui a fait preuve de souplesse et d’écoute pour me proposer cette mission.  

Sans mon accompagnement, je n’aurai pas aussi rapidement repris confiance en moi. Je suis aujourd’hui épanouie dans mon job simplement parce qu’il me correspond ! 

Colinda retour d’expatriation en France conjoint

Colinda

Nous avions fait le tour de notre expérience israélienne (et du pays) donc nous étions ravis de rentrer en France. Nous aspirions tous à reprendre “une vie normale”. Le retour était donc souhaité et appréci. Néanmoins, il ne s’est pas passé comme prévu pour ma part.  

Commerciale de métier, avec une expérience de 15 ans, j’avais pour objectif de mettre à disposition cette expérience pour une société dédiée à la cause environnementale, quelle qu’elle soit. Avec une forte préférence pour l’anti-gaspillage. Or, j’ai vite compris qu’il fallait majoritairement un bagage d’études dédiées et que cette pause, ou trou dans le CV, allait me compliquer la vie. Malgré l’engouement de mes interlocuteurs professionnels quand j’abordais le sujet. 

Béatrice retour d’expatriation en France conjoint

Béatrice

Le retour en France a été quelque chose que nous avions anticipé et préparé mentalement. En effet, le choc culturel est important après 10 années à l’étranger au niveau des codes, façon de penser, façon de vivre… Nous étions ravis de nous rapprocher de nos parents qui vieillissent et pour moi de me projeter en tant que salariée. 

Avant de partir, je travaillais dans le secteur de la logistique chez La Redoute et je souhaitais me reconvertir vers d’autres horizons.  

Comment QuinteSens vous a épaulé lors de votre retour d'expatriation ? Pourquoi avoir choisi de faire appel à un coach professionnel ?

Colinda retour d’expatriation en France conjoint

Colinda

J’étais informée dès mon départ pour Israël que l’entreprise me proposerait un accompagnement au retour à l’emploi. Et c’était pour moi une évidence car, j’avais bien évidemment conscience que s’octroyer une pause professionnelle n’était pas “dans les normes” et que j’allais devoir préparer ce retour.

C’est pourquoi QuinteSens a été très important à mon retour. En effet, j’avais besoin d’être accompagnée pour redéfinir mes envies, mes besoins, mes buts (l’expatriation change les perspectives), pour mettre mon CV à jour, me reconnecter aux réseaux professionnels, pour échanger avec les autres accompagnés avec tant de parcours différents. Surtout, pour savoir mettre les mots sur qui j’étais devenue après ces 4,5 ans. Cet accompagnement de 6 mois m’a remise en selle, m’a (re)donnée confiance en moi et en mes capacités. Même si je n’ai pas trouvé un poste de commerciale dans un secteur d’activité relatif à l’anti-gaspillage ou l’écologie, j’ai trouvé un poste dans lequel je suis épanouie et c’est le plus important.

Gwénola retour d’expatriation en France conjoint

Gwénola

L’accueil, la simplicité, l’écoute et la bienveillance de ma coach ont été vraiment déterminants dans mon choix d’accompagnement. Je recherchais avant tout une personne qui m’accompagnerait dans cette transition. J’ai aimé les étapes et le travail successifs de cet accompagnement.  

Ce bilan était proposé et encouragé par l’entreprise de mon mari. Ne pas en profité aurait été une erreur ! 

Béatrice retour d’expatriation en France conjoint

Béatrice

La coach qui m’a accompagnée m’a aidée à redéfinir mes envies, mes moteurs, ma singularité et de définir un projet clair. Le mix entre des séances de coaching individuel associées aux réunions et formations collectives est un vrai plus ! On peut ainsi échanger et intégrer des réseaux professionnels par le biais de ces rencontres. 

Quels conseils donneriez-vous aux conjoints de collaborateurs de retour d’expatriation ou arrivant en France, pays qu’ils ne connaissent pas ?

Béatrice retour d’expatriation en France conjoint

Béatrice

Je dirais de se préparer mentalement au retour. Il existe plein de blogs, sites pour le préparer au mieux.  

Lorsque l’on découvre la France pour les expatriéss non francophones, il ne faut pas hésiter à se rapprocher des Accueils (exemple Lille accueil). La communauté d’expatriés est un vrai groupe d’entraide. Nous avons tous connu une arrivée dans un pays inconnu et donc une intégration à faire… que seuls les expatriés ont connu. 

L’important est aussi de découvrir la France et sa culture et idem pour les expats qui comme moi ont quitté la France longtemps. Revenir dans son pays après 10 ans n’est pas aussi simple. Même si nous parlons la langue, nous avons perdu les codes et nous devons nous y réadapter.  

Colinda retour d’expatriation en France conjoint

Colinda

De prendre le temps de rentrer, de se concentrer sur soi, de s’interroger posément. Car, après plusieurs années à l’étranger, nous ne sommes plus à 1 mois près. 

Gwénola retour d’expatriation en France conjoint

Gwénola

Mon premier conseil serait de prendre son temps et de ne pas sauter les étapes. Il est important de veiller à ce que tous les membres de la famille retrouvent ses marques. Il faut faire preuve d’écoute et de patiente (personnelle et familiale).  Profitez du temps des séances et des ateliers proposés pour effectuer ce travail sur soi et se nourrir au maximum. 

Bientôt de retour en France après plusieurs années d’expatriation ?  

Vous envisagez votre retour en France prochainement ? En tant que conjoint de collaborateur expatrié, vous ne savez pas par où commencer pour rebondir professionnellement après cette aventure ?  

Chez QuinteSens, nous accompagnons les managers et dirigeants à chaque moment décisif de leur vie professionnelle. Il est tout naturel que nous les accompagnions, notamment leur conjoint, lors de leur retour ou arrivée en France !  

Nos consultants, dont certains ont également vécu une expatriation, sont à votre écoute pour accompagner vous détailler notre accompagnement dédié à l’expatriation ou impatriation.